Nos actualités
octobre/2024
Renaturation – Suivi des espaces aménagés
Cela fait maintenant plus de deux ans que les espaces de compensation sont terminés et que nous sommes entrés dans le suivi des zones aménagées. Nos intervention sont le plus rare possible et se limitent à la gestion du sarcophage, à la réalisation des inventaires faunes flore et à la gestion des espèces invasives. Nous avons dénombré 184 espèces de plantes, 60 espèces d'oiseaux, dont 46 sont protégées et 33 menacées selon les listes rouges. Afin de suivre les populations entre deux inventaires, des pièges photographiques ont été installés. Il peuvent permettre d'identifier certaines espèces nocturnes ou en migrations. ci-dessus quelques photos prises sur le vif.
mai/2024
Travaux – réception du bâtiment filtre presse
Le génie civil du bâtiment qui accueillera le filtre presse est achevé (au premier plan de la photo). L'installation du filtre va être réalisé dans le foulée et un bardage viendra fermer la partie haute. Sur la gauche de l'image, les fondations du bâtiment d'accueil des terres sont en cours de réalisation. Sur la droite de l'image, la première partie du procédé de recyclage est en cours de montage.
mars/2024
Travaux – livraison des bureaux
Le bâtiment "Agence" a été livré et réceptionné. Il reste encore à le meubler, équiper le laboratoire et aménager les abords. Les premiers collaborateurs devraient ainsi pouvoir s'installer pour le mois de juin.
juillet/2023
Dépollution – Traitement des lixiviats du sarcophage
Cela fait un an que notre conteneur de traitement des lixiviats du sarcophage a été mis en route. Pour rappel, les eaux polluées et confinées dans les terres du sarcophage ou "lixiviats" sont prélevées à l'aide de 9 puits. Ces lixiviats sont ensuite stockés dans une bâche de stockage amont avant d'être traités à l'aide de résines échangeuses d'ions contenues dans 4 cuves de filtrations. A la sortie, les eaux sont débarrassées des métaux lourds dissous (Arsenic, Manganèse), stockée dans une bâche aval pour contrôle avant rejet.
juin/2023
Dépollution pyrotechnique – Bombe de la seconde Guerre Mondiale
Une bombe allemande de le seconde guerre mondiale a été découverte au cours des terrassements de ce mois de juin. l'appuis des services de gendarmerie et de police ont permis l'intervention rapide d'une équipe de déminage qui a pris en charge la situation pour détruire la charge explosive. Nous remercions les services de la gendarmerie et de police ainsi que le service de déminage pour leur réactivité et leur professionnalisme. Cet épisode permet de mettre en lumière un pan méconnu de l'histoire locale concernant le bombardement de l'aérodrome d'Esbly le 18 mai 1940 : https://acdf-meaux.fr/historique-laerodrome/
Renaturation – inventaire du printemps 2023
Les inventaires réalisés ce printemps nous ont permis de compter 63 espèces d'oiseau (41 protégées et 30 menacées) avec notamment : Chevalier aboyeur et Chevalier guignette Un Héron garde-bœuf La Phragmite des joncs La Rousserolle effarvatte Un couple de Sterne pierregarin parmi les Mouettes rieuse Au moins 4 femelles de grèbes à cou noir en train de couver (photo) La colonie des Mouettes rieuses est toujours au rendez-vous, avec des individus au nid. Mouette mélanocéphale (photo) Les Fuligules milouin et morillon sont également toujours présents avec nidification reste probable. Un Tadorne de Belon de présent. il est possible qu’il niche sur le site Quelques Hirondelles de rivage et beaucoup d’Hirondelles de fenêtre en recherche alimentaire sur le bassin. Un couple de Petit gravelot Un couple de Vanneau huppé toujours présent autour du bassin. Les cortèges des oiseaux des milieux semi-ouverts et boisés (Linotte mélodieuse, Coucou, Hypolais polyglotte, accenteur mouchet, Tarier pâtre, tourterelle des bois...) Un à deux couple de milan noir dans le bois de la barricade. (photo) L’Œdicnème criard Le Pipit farlouse le Bruant des roseaux Nous avons pu observé en passage des échasses blanches et de nombreux limicoles par l'installation de piège photographique (photo)
février/2023
Renaturation – présentation du REX Terzéo
Dans le cadre de son club Urbanisme, Bâti et Biodiversité, la LPO a lancé un guide sur le thème : Sols Vivants : alternative à l'artificialisation des sols et réhabilitation des sols dégradés. C'est dans ce contexte que Terzéo a été invité à faire part de son retour d'expérience (REX) sur la réhabilitation dans anciens bassins de la sucrerie de Villenoy. Un rapport à été publié et une réunion de restitution s'est tenue le 2 février à l'académie du climat à Paris. Vous trouverez sur le lien ci aprés le rapport de la LPO : LIVRABLE SOLS VIVANTS_Web
juillet/2022
Renaturation – Biodiversité et inventaire du mois de juillet
L'inventaire du mois de juillet confirme la reproduction des espèces avec l'observation de poussins, notamment de Grèbe à cou noir, de la Sterne Pierregarin et de l'Œdicnème Criard pour ne citer que les espère les plus remarquable. Les mouettes rieuses, grèbes castagneux et vanneaux huppés sont présent en nombre et quelques 250 étourneaux ont été dénombrés.
mai/2022
Renaturation – biodiversité et inventaires
Moins de deux mois après la mise en eaux de l'extension du plan d'eau, les premiers inventaires effectués confirment la colonisation de celui-ci et l'attrait complémentaire de l'extension réalisée avec l'observation de nombreux limicoles. Nous constatons également cette année de nombreux de poussins sur le plan d'eau, confirmant le succès de la reproduction des espèces installées. Nous relevons notamment deux nichées remarquables du grèbe à cou noir et trois de la Sterne pierregarin. A ce titre, la nidification d'un couple d'œdicnème criard à également été confirmée sur les zones de compensation voisine. Les clichés présentés ci dessus ont été réalisés au niveau du lac et son pourtour par le représentant d'une association ornithologique.
avril/2022
Renaturation – Extension du plan d’eau
Les travaux d'extension du plan d'eau renaturé en 2021 viennent de se terminer. il s'agissait de fusionner et d'étancher ce dernier avec un bassin sec attenant. Cette extension, aménagée de berges en pente douce de sable et de limon, ne dépasse pas 50 cm de profondeur, un chapelet d'ilôt à fleur d'eau a également été aménagé. L'espace en eau représente dorénavant 5ha en zone humide dont 3.5 en eau. En parallèle , un observatoire a été aménagé, notamment à l'aide d'enrochement ainsi que des reposoirs au pourtour du plan d'eau.
mars/2022
Dépollution – Mise en place d’une couverture étanche sur le sarcophage
La couverture du sarcophage à l'aide d'une membrane en PEHD étanche et soudée à pris fin le 25 Février. Cette membrane a été ancrée sur l'ensemble de sa périphérie et lestée à l'aide de sacs remplis de terre. Des réservations dans la membrane permettent de laisser passer les puits, eux même soudés de manière étanche à la couverture.
février/2022
Dépollution – Forage de neuf nouveaux puits sur le sarcophage
Les pentes du toit du sarcophage corrigées, neufs nouveaux puits ont été aménagés dans le confinement portant à 10 le nombre de puits. Ceux-ci vont permettre le pompage des eaux chargées en Arsenic qui s'y trouvent. Mais avant l'implantation de l'unité de pompage et traitement des eaux, la prochaine étape va consister en la pose d'une membrane étanche qui recouvrira le confinement et empêchera toute nouvelle infiltration d'eau.
janvier/2022
Dépollution – Nivellement du sarcophage
Une nouvelle étape a lieu dans la mise en œuvre de la sécurisation du sarcophage de terres polluées. Le toit et le flanc du sarcophage ont été nivelés afin de mieux orienter les eaux de pluies et limiter leur infiltration. La prochaine étape va consister à forer 9 nouveaux puits de pompage avant la mise en place d'une couverture étanche à l'aide d'une membrane.
août/2021
Dépollution – Démarrage des travaux de dépollution du sarcophage
Les travaux de mise en sécurité du confinement de terres polluées à l'arsenic (ou sarcophage) ont débuté. Au cours de cette opération préparatoire, un premier puits de dimensionnement et 3 piézomètres ont été réalisés au sein du massif. Ceux-ci permettront de mieux définir les caractéristiques et dimensions des 8 à 10 puits qui suivront et permettront de vider le confinement de l'eau qu'il contient.
juin/2021
Renaturation et biodiversité – Inventaires du mois de juin
Depuis sa mise en eau, les inventaires se multiplient afin de s'assurer de l'efficacité de la mesure de renaturation du bassin 15A. Ainsi le 12 juin, un membre de l'association ornithologique associée au projet a pu dénombrer les espèces suivantes : - Mouettes rieuses ( environ 20 individus) - Mouettes mélanocéphale ( 2 individus posés et un en vol) - Sternes Pierregarin sur le petit ilot (6 individus au sol) - Guifette Moustac (1 individu) - Petit Gravelot (2 couples et 2 juvéniles) - Fuligule Morillon (2 couples et 5 juvéniles posés sur l'eau) - Vanneaux huppés (12 individus) - Chevalier Gambette (2 individus) - Bergeronnette grise (3 individus) - Bergeronnette des ruisseaux (1 individu) - Hirondelles de rivage (env. 50 individus très actifs) - Héron cendré (1 individu) A proximité : - Buse variable (1 couple + 1 juvénile en vol) - Milan noir mâle (en vol) - Tourterelle des bois (1 couple) Nous attendons désormais l'automne qui devrait voir transiter sur le site de nouvelles espèces. le photos ci-contre ont été prise par le membre de l'association ornithologique le jour de cet inventaire. Les travaux ont quant à eux été suspendus en raison des violentes intempéries qui ont touchés le secteur.
mai/2021
Renaturation – Premiers inventaires et études géotechniques
Les investigations géotechniques sont terminées. Nous travaillons désormais à interpréter ces résultats avant de lancer les prochaines phases de terrassements ainsi que l'ensemble des études de structure pour le génie civil des installations. les dernières mesures compensatoires terminées depuis plus d'un mois permettent déjà d'observer une nouvelle faune s'installer sur les milieux créés comme le lac aménagé en lieu et place de l'ancien bassin industriel 15 A .
avril/2021
Renaturation – Fin des aménagements du lac crée
Le modelé final du bassin est terminé et nous avons procédé à sa remise en eau. Nous avons ensuite aménagé certaines berges avec des hélophytes afin d'amorcer la végétalisation du bassin. Notre écologue et une association vont désormais suivre l'attractivité de ce bassin pour l'avifaune. En parallèles des investigations géotechniques se poursuivent sur le site au niveau de la future plateforme.
février/2021
Renaturation d’un plan d’eau industriel
Une seconde phase de terrassement démarre pour permettre le remblaiement partiel du bassin situé au sud du site. Ce remblaiement va permettre de rendre cet espace plus attractif pour l'avifaune en aménageant des plages en limon et en sable, ainsi que des ilots et espaces refuges, au sein du futur plan d'eau. Cet espace ainsi réaménagé permettra la fréquentation et la nidification de nombreuse espèces des milieux humides.
janvier/2021
Renaturation – Aménagement d’une parcelle de jachère
Une première phase de terrassements a débuté pour une durée de quinze jours, elle permettra la réhabilitation d'une ancienne parcelle exploitée en carrière en une parcelle de jachère. Cette parcelle pourra ensuite maintenue en prairie sans utilisation de produit phytosanitaire et servir de lieu de nourrissage pour la biodiversité locale.
octobre/2020
Travaux préparatoires et sécurisation
Les aménagements préliminaires débutent. Le débroussaillage des pistes et des accès est en cours, la clôture qui ceinturera le site sera posée semaine 43. Une fois le site sécurisé et circulable, nous débuterons les travaux préparatifs à la mise en sécurité du sarcophage. L’aménagement de notre future plateforme de recyclage se fera de façon concomitante.